Présentation

Présentation

Philomelos #2

SOIRÉE DE SOUTIEN AUX JEUNES MIGRANTS ISOLÉ-E-S
Lundi 13 mai 2019 à partir de 19h – Stéréolux, Nantes

Les jeunes migrant(e)s isolé(e)s, séparé(e)s de tout soutien familial, constituent une population particulièrement exposée à la précarité.

Suite à une première édition réussie en 2017, le collectif Philomélos se propose de réunir à nouveau des fonds pour soutenir ce public, lors d’une soirée à Stéréolux, le lundi 13 mai à partir de 19h. Les bénéfices de cet événement seront intégralement reversés à des associations œuvrant localement à fournir accueil, hébergement, scolarisation, accès aux soins médicaux ou aide juridique aux jeunes migrants isolés.

L’élan de solidarité se double d’un désir de cordialité et de plaisir partagé qui conduit à une programmation sans frontière de genre et volontiers inédite. De nombreux artistes ont souhaité s’impliquer en participant à cet événement :

Le Spectre d’Ottokar Fanfare des Balkans
Ulysse Aragau, Lucie Berthomier, Ambra Senatore Musique classique et danse improvisée
Vitor Garbelotto, Héléna Noguerra, Geoffroy Tamisier, Gabor Turi Bossa-nova
Guillaume Hazebrouck, Louis Sclavis, Julien Stella Jazz
Philippe Katerine & François Ripoche Improvisation
Malted Milk Soul

Les fonds collectés permettront au collectif Philomelos d’aider six associations d’aide aux jeunes migrants.

CEMÉA – Espace TAMO / Accueil de jour, activités culturelles et sportives

L’espace TAMO est un accueil de jour pour les jeunes mineurs non accompagnés de la métropole nantaise. Il est ouvert aux 14-25 ans, sans aucune condition. Créé en 2015 à l’initiative des Ceméa Pays de la Loire, géré par une dizaine d’animateurs et par les exilés eux-mêmes, il accompagne environ 80 jeunes dans toutes leurs démarches et favorise leur inclusion.
Ouvert toutes les semaines le lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18H30. Cantine populaire tous les mois.
Adresse :102-104 rue Saint Jacques, Nantes
Pour en savoir plus : www.facebook.com/Espace-TAMO-296800490974690

Énergie collective – École Hors les murs / Scolarisation

Énergie collective est un centre de recherche et d’expérimentation sociale au service du développement d’initiatives solidaires peu financées. Avec l’association Action Jeunesse Scolarisation, Énergie collective a créé l’école Hors les Murs qui mobilise une soixantaine d’enseignant.e.s bénévoles pour dispenser une formation générale et des activités sportives ou culturelles à environ 80 jeunes exilé.e.s, notamment de jeunes mineur.e.s non accompagné.e.s en recours. L’association n’a pas de salarié et privilégie la mutualisation des savoirs et des moyens.
Pour en savoir plus : www.energiecollective.com

École Jem Amicale laïque Les Ponts / Scolarisation

Pour permettre à de jeunes migrants mineurs d’accéder à une formation, les quinze enseignants bénévoles de l’école JEM leur enseignent le français et les bases des mathématiques et, le cas échéant, les alphabétise. Pour enrichir cet enseignement, des sorties et des rencontres sont organisées tout au long de l’année. L’école ne fonctionne que grâce aux dons qu’elle reçoit. Depuis sa création en 2017, elle a accueilli et formé 95 jeunes.
L’école JEM reçoit les jeunes migrants le matin, 5 jours par semaine.
Adresse : 10 Rue Gaëtan Rondeau, Nantes
Pour en savoir plus : www.facebook.com/Lécole-Jem-157513214967715/

DIYEN LATIGÉ / Organisation d’événements et d’actions culturelles, aide à la scolarisation et à la nourriture

L’association Diyen Latigé a été créée en 2018 par des hébergeuses solidaires de Rezé pour lever des fonds destinés aux frais de scolarisation et à l’aide à l’hébergement de jeunes exilé.e.s de Rezé et de Nantes. Elle agit en lien avec le collectif des hébergeurs solidaires de Nantes et alentours. Son principal moyen d’action est d’organiser des évènements musicaux, culturels et festifs à l’organisation desquels participent les jeunes migrants.
À ce jour, plus de 40 jeunes sont concernés par les actions de Diyen Latigé, qui est également associée à l’initiative de la Mairie de Rezé de loger 20 jeunes exilé.e.s.
Pour en savoir plus : www.facebook.com/DiyenLatige

SMIR / Aide à la scolarisation, aux besoins vitaux et à l’hébergement

L’association SMIR (Soutien Migrants Isolés Rezé) regroupe une quarantaine de bénévoles qui se mobilisent depuis mai 2017 en faveur de jeunes migrants installés dans la commune (collecte alimentaire, repas, aide aux devoirs ou administratives …). Depuis avril 2019, en partenariat avec la Ville de Rezé et l’association Diyen Latigé, elle accompagne vingt jeunes exilé.e.s logé.e.s par la municipalité. Elle gère notamment la collecte alimentaire et cherche à favoriser, sur un plan financier, l’inscription de ces jeunes au collège ou au lycée.
Contact : soutienmineursisoles.reze@laposte.net
Pour en savoir plus : www.facebook.com/smireze

SAFE Migrants Nantes / Aide à la formation, aide médicale

Ancien collectif d’aide aux sans-papiers, créé par des étudiants nantais, l’association SAFE (Migrants Nantes – Santé Accompagnement Formation Éducation) regroupe une quarantaine de bénévoles (médecins, étudiant.e.s, personnels éducatifs et migrants) qui organisent notamment des permanences santé et des consultations régulières et accompagnent administrativement et pédagogiquement les jeunes migrants qui souhaitent suivre des formations ou poursuivre leurs études. À ce jour, une dizaine de migrants ont pu être inscrits en lycées publics ou privés et une vingtaine à l’université.
Contact : safe-migrants-nantes@laposte.net
Pour en savoir plus : www.facebook.com/CSPN44